mardi 1 septembre 2020

la face cachée du barrage taksebt

Advertisement
le barrage taksebt sis a oued aissi wilaya de tizi ouzou  a connue une  incroyable chute des réserves d'eau ces derniers jours.
 cette diminution du niveau des eaux dans le bassin est un vrai signal de danger vu qu'il alimente plusieurs wilayas d'une façon permanente y compris la capitale Alger.

après deux saisons hivernale perturbés nous voila face au résultats de la mauvaise gestion des ressources naturelles, l'absence de la culture de préservation de l'eau , la mentalité je m'en foutiste des algériens et le gaspillage injustifiable . tandis que les villageois kabyle souffre d'un grand déficit  depuis plusieurs années.
il est a noter que une seule partie de la ville de tizi ouzou qui s'en profite des eaux du barrage taksabt, le reste est alimenté par les eaux des fourrages. 

cet abaissement aussi a causé  l'extinction de plusieurs espèces de poissons  extrêmement important et nécessaire au déroulement du processus de nettoyages des eaux . (poisson nettoyeurs) 
une image frustrante est dévoilé par le talentueux photographe   sofiane boudjelouah la ou on voit que des résidus de boue qui reste au fond du bassin sur une surface très large.

une couleur jaunâtre est observée sur l'eau de robinet dernièrement.
ce phénomène est due principalement au mélange boue + eau lorsque le niveau du barrage est diminué.

de son coté le photographe sofiane boudjelouah a promis a ces fans de réaliser bientôt un mini reportage qui sera diffusé sur ça page Facebook sur l’état actuel du barrage taksabt ce qui permet de reviler la réalité au grand public en attendant les explications des autorités locales.


Share This
Previous Post
Next Post

0 commentaires: